indepmessei@aol.com 02 33 96 03 35 - 06 84 36 13 56

L’indépendante de Messei, a été crée en 1948 par son Président fondateur, M. louis GALLET, elle se composait uniquement de tambours, clairons et trompettes de cavalerie. Son effectif était de 40 musiciens. Pendant une vingtaine d’années elle ne cessa d’évoluer en qualité se complétant en clairons basse, trompettes basse et cor mi b.

En 1968, sous l’impulsion de son Président fondateur très actif, se développa les embryons d’une fanfare, trompettes d’harmonie, saxophones et tubas. Cette évolution modifia le répertoire ce qui apporta le goût d’apprendre la musique pour beaucoup de jeunes qui souhaitaient rejoindre les rangs de la société. Cet engouement obligea les responsables à créer une école de musique au sein même de l’Indépendante (enseignement théorique et instrumental).

L’Indépendante de Messei est une Harmonie-Fanfare qui se compose de flûtes, piccolos, clarinettes, saxophones, trompettes d’harmonie, cors, trombones, barytons, euphoniums et tubas, ainsi que de percussions (grosse caisse, caisse claire, marimba, cymbales, glockenspiel, … ).

Les musiciens sont désormais formés à l’école de musique de la Varennes, où y sont enseignés, les cuivres, les bois, les percussions, mais aussi le piano et la guitare.
La présidente actuelle est Mme Carole QUESNE, qui succède à M. Bernard PRINGAULT, qui a laissé sa place en Janvier 2016.
L’effectif est composé aujourd’hui d’une quarantaine de musiciens et musiciennes, accompagné de 6 à 8 danseuses. L’Indépendante de Messei participe à l’animation de nombreuses manifestations en France et à l’étranger, notre répertoire moderne et entraînant, passant de Earth, Wind & Fire à Adèle, de Queen à Donna Summer, l’Indépendante a à coeur de transmettre sa bonne humeur lors de manifestations tel que carnavals, corsos fleuri, concerts, festivals, animations diverses. Son répertoire est également adapté aux cérémonies officielles, religieuses et patriotiques.

Nous avons eu le plaisir de nous associer en concert à Messei et à Charleroi, à la Musique de la police Royale de Charleroi. Nous avons aussi reçu diverses formations étrangères pour notre cinquantenaire en 1998.